Qui sommes nous ?

L'agence de l'aide à domicile

Services à domicile de proximité à Toulouse, depuis 1997

L’AGENCE DE L’AIDE à domicile est une association d’aide à domicile implantée dans les quartiers Sud et Est de Toulouse. Nos interventions s’effectuent auprès de tous publics, mais s’adressent plus particulièrement aux personnes âgées et aux personnes subissant une perte d’autonomie.

Nous sommes spécialisés dans l’intervention auprès des titulaires de l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie) et de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Nous sommes également conventionnés avec les caisses de retraite (CARSAT, RSI, CNRACL, Caisse militaire…) et intervenons dans le cadre des services d’assistance proposés par la plus part des mutuelles.

Un service de proximité

Nos interventions s’effectuent sur un secteur réduit aux codes postaux 31000, 31400 et 31500. C’est pour vous la garantie d’un service proche, à dimension humaine et toujours accessible.

Une association dédiée à l’aide et à l’accompagnement à domicile

L’AGENCE DE L’AIDE à domicile est l’enseigne sous laquelle exerce désormais Garonne Multi Services.

Association loi de 1901 à but non lucratif, L’AGENCE DE L’AIDE est administrée par un Conseil d’administration bénévole. Sa gestion est totalement désintéressée, l’intégralité des ressources financières sont consacrées à la réalisation de son objet : proposer des services de qualité, adaptés aux besoins de son public.

En tant qu’adhérent ou comme simple usager de nos services, vous participez à la vie de l’association et vous êtes invités à vous exprimer.

Notre mission principale est d’aider et d’accompagner dans les actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne, sociale et relationnelle des personnes âgées, en situation de handicap et/ou fragilisées par la maladie.

Nos principes et valeurs sont la solidarité, la proximité, la non-lucrativité, l’éthique, la qualité et le professionnalisme.

Située dans le quartier St-Agne, L’AGENCE DE L’AIDE à domicile est une association qui relève du régime de l’Autorisation délivrée par le Conseil Départemental de la Haute Garonne. Elle possède également l’Agrément Qualité délivré par la D.I.R.E.C.C.T.E .

De 1997 à nos jours…

L’association a été créée le 23 juillet 1997 : à l’origine, des habitants, des associations de quartier et des travailleurs sociaux font le constat de besoins de services non couverts en direction des personnes âgées du quartier Empalot à Toulouse. Les besoins repérés concernent les petits travaux de bricolage et une offre de services à domicile très peu diversifiée. C’est ainsi qu’est créée l’association Garonne Multi Services sous l’égide de la Régie de Quartier « Empalot Services ».

  • Le 27 octobre 1997, l’association obtient ses agréments simple et qualité auprès de la préfecture, après instruction de la DDTEFP et de la DDASS.
  • Le 1er novembre 1997, l’association démarre son activité.
  • Le 1er décembre 1997, l’association devient adhérente de la FNADAR ( Fédération Nationale des Aides à Domicile en Activités Regroupées).
  • Dès 1998, l’association recrute Julien MAYET, qui travaillait sur le projet au sein de la régie de quartier, pour développer l’association. C’est lui qui effectue également les petits bricolages. Dans le même temps, l’association développe un service mandataire d’aide à domicile qui propose à des particuliers employeurs de recruter du personnel par son intermédiaire.
  • Le 5 octobre 1998, l’association embauche une nouvelle salariée en « emploi jeune » sur un poste de responsable de secteur.
  • Le 26 mai 1999 Garonne Multi-Services signe sa première convention de prestation d’aide ménagère avec la caisse de retraite des commerçants « ORGANIC » (qui deviendra RSI en fusionnant avec la caisse des artisans « AVA ».
  • Le 15 juin 1999, Garonne Multi Services embauche la première salariée « aide à domicile », et inaugure  son service prestataire.

A la fin de l’année 1999, l’association compte déjà 130 adhérents.

  • En 2001, la FNADAR à laquelle adhère Garonne Multi Services et la FNAFAD se regroupent et créent ADESSA
  • Habilitation à servir des prestations aux bénéficiaires de l’Aide Sociale du département du 23 avril 2001
  • Le 21 septembre 2001, l’association est sinistrée suite à l’explosion de l’usine AZF. Heureusement, seuls d’importants dégâts matériels sont à déplorer.
  • L’association cesse de proposer des services de petits bricolages en raison de l’ampleur prise par les services d’aide à domicile « classiques ».
  • En 2002, avec la création de l’APA, l’activité prestataire de l’association devient prédominante.

  • Septembre/octobre 2002 : Sortie de la carte postale contre la discrimination à l’embauche intitulée « affichons nos valeurs ! ».

  • Après deux années de fort développement en 2003 et 2004 avec l’APA, c’est l’avènement en 2005 du plan « Borloo » de développement des services à la personne. Garonne Multi Services affirme clairement son opposition à ce plan dès le départ.

Fin 2006, à la suite divergences politiques majeures, Garonne Multi Services quitte la fédération Adessa.

En janvier 2007 notre association rejoint UNA dans le même temps que de très nombreuses structures de la région Midi-Pyrénées.

L’association qui opte à l’époque pour « l’autorisation » obtient également son nouvel agrément.

Le 16 juin 2007 organise une journée de rencontres et de débats pour fêter ses 10 ans : y participent notamment Uniformation, le Coorace, Les Petits Frères des Pauvres, l’Institut Limayrac, la Cie de clown théatre « l’arbre à plume », Patrick Pignard (conseiller général) et Pierre Cohen (député et futur maire de Toulouse).

Les années 2008 et 2009 correspondent à des années de croissance importante de l’activité de l’association, toutefois les effets de la crise économique mondiale commence à se faire sentir et la situation financière de l’association se dégrade.

  • 2010 : pour la première fois de son histoire, l’association voit son activité baisser.
  • 2011 : Comme de nombreuses structures en France, les difficultés financières de l’association s’accentuent. Le gouvernement prend, en partie, la mesure du problème en créant un 1er fonds de restructuration : Garonne Multi Services bénéficie d’une aide indispensable à la poursuite de ses missions.
  • 2012 : L’association poursuit ses efforts de restructuration et renoue avec une très légère croissance.
  • 2013 : L’association bénéficie pour la seconde fois du fonds de restructuration pour faire face à une situation qui demeure difficile.
  • 2014 : Participation au projet « mixité dans les métiers » avec FACE Grand Toulouse qui aboutit à la réalisation d’un petit film auquel participe des salariés de l’association.
  • 7 mars 2014, l’association participe au mouvement de mobilisation nationale initié par UNA pour réclamer plus de moyens et éviter la disparition des associations d’aide à domicile.

L’association externalise son système informatique.

Le conseil d’administration et l’assemblée générale votent le principe de l’adoption d’une enseigne « L’AGENCE DE L’AIDE à domicile » pour Garonne Multi Services.

L’association motive sa demande d’un 3ème fonds de restructuration, notamment sur le principe d’un changement de nom et d’une rénovation de son image. Elle reçoit un accord pour cet ultime demande.

A compter de septembre 2014, Julien MAYET le directeur de l’association intègre le conseil d’administration et le bureau de la fédération nationale UNA. A ce titre, il participe aux décisions de l’Union Syndicale de Branche et aux négociations en Commission Mixte Paritaire visant à faire évoluer les textes régissant la branche l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.

Octobre 2015 : Garonne Multi Services devient officiellement « L’AGENCE DE L’AIDE à domicile ».

Nouveau site internet, nouvelle page facebook, compte twitter et google+ : 2015 ouvre une nouvelle page de son histoire.

L’AGENCE DE L’AIDE à domicile est l’enseigne sous laquelle exerce désormais l’association Garonne Multi Services.

Nouvelle enseigne, nouvelle vitrine : pour venir à notre rencontre, venez au 93 rue Saint Roch 31400 Toulouse

Notre mission principale est d’aider et d’accompagner dans les actes ordinaires et essentiels de la vie quotidienne, sociale et relationnelle des personnes âgées, en situation de handicap et/ou fragilisées par la maladie. Nos principes et valeurs sont la solidarité, la proximité, la non-lucrativité, l’éthique, la qualité et le professionalisme

Mixité dans les métiers de l'aide à domicile

Action « Femmes/Hommes, partageons nos métiers » réalisée dans le cadre de l’expérimentation des Territoires d’excellence en Midi-Pyrénées. FACE Grand Toulouse Un réalisation jouvreloeil.com